L’ESSENTIEL SUR LES POIREAUX

ORIGINE DU POIREAU

Les poireaux ont une longue et riche histoire, qui peut retracer son héritage à travers l’Antiquité. Pensé être originaire d’Asie centrale, ils ont été cultivés dans cette région et en Europe depuis des milliers d’années.

Les poireaux étaient prisés par les anciens Grecs et les Romains et étaient particulièrement vénérés pour leurs effets bénéfiques sur la gorge. Le philosophe grec Aristote a attribué la voix claire de la perdrix à un régime de poireaux, tandis que l’empereur romain Néron aurait mangé des poireaux tous les jours pour renforcer sa voix.

On pense que les Romains ont introduit les poireaux au Royaume-Uni, où ils ont pu s’épanouir car ils pouvaient résister au froid. Les poireaux ont acquis un statut estimé au Pays de Galles, où ils servent d’emblème national. On peut attribuer le goût des gallois aux poireaux à une bataille qu’ils ont remportée avec succès contre ces Saxons en 1620, au cours de laquelle les soldats gallois ont placé des poireaux dans leurs casquettes pour se différencier de leurs adversaires. Aujourd’hui, les poireaux sont un légume important dans de nombreuses cuisines du nord de l’Europe et sont cultivés dans de nombreux pays européens.

LES BIENFAITS DES POIREAUX SUR LA SANTÉ

Les poireaux, comme l’ail et les oignons, appartiennent à une famille de légumes appelée légumes Allium. Étant donné que les poireaux sont liés à l’ail et aux oignons, ils contiennent bon nombre des mêmes composés bénéfiques que ceux trouvés dans ces légumes bien documentés et favorables à la santé.

Soutien cardiovasculaire fourni par les poireaux

Les poireaux contiennent des quantités importantes de flavonoïde kaempférol, dont il a été prouvé à maintes reprises qu’elles protégeaient la doublure de nos vaisseaux sanguins contre les dommages, notamment ceux causés par des molécules d’oxygène trop réactives. Fait intéressant, l’un des mécanismes impliqués dans cette protection des vaisseaux sanguins peut impliquer une production accrue d’oxyde nitrique (NO), un gaz naturel aidant à dilater et détendre les vaisseaux sanguins, ainsi qu’une diminution de la production de cette diméthylarginine asymétrique (ADMA), une substance qui bloque la production de NO.

Les poireaux négligent souvent leur importante concentration en folate de vitamine B. Le folate est présent dans les poireaux sous l’une de ses formes bioactives (5-méthyltétrahydrofolate ou 5MTHF) et il est présent dans toute la plante (y compris la portion de feuille complète, pas seulement la feuille inférieure et le bulbe). S’il est vrai que le bulbe contient encore environ 50% de plus de 5MTHF que les feuilles, cette répartition du folate dans la plante fait des poireaux un aliment cardioprotecteur de haut en bas. (Le folate est une vitamine du complexe B essentielle au soutien de notre système cardiovasculaire, car il aide à maintenir un bon équilibre entre nos niveaux d’homocystéine. Des niveaux trop élevés d’homocystéine constituent un facteur de risque de nombreuses maladies cardiovasculaires.)

On trouve également dans les poireaux des concentrations impressionnantes de polyphénols antioxydants. Ces polyphénols jouent un rôle direct dans la protection de nos vaisseaux sanguins et de nos cellules sanguines contre les dommages oxydatifs. La teneur totale en polyphénols (TPC) des poireaux est en moyenne d’environ 33 milligrammes d’équivalents en acide gallique (GAE) pour 100 grammes de partie fraîche comestible (FEP). En revanche, le TPC des poivrons rouges est en moyenne de 27 milligrammes; tomates cerises, 24 milligrammes; et les carottes, 10 milligrammes. Ainsi, même si les poireaux sont moins concentrés en polyphénols totaux que certains autres légumes allium (l’ail fournit environ 59 milligrammes de GAE / 100 g de FEP et les oignons environ 76 milligrammes), ils constituent toujours un aliment très précieux en termes de phytonutriments. antioxydants et nous fournissent des avantages cardiovasculaires importants pour cette raison.

Autres bienfaits des poireaux sur la santé

Malheureusement, les recherches ont porté moins sur les poireaux que leurs homologues allium (en particulier l’ail et les oignons) et, pour cette raison, il existe moins de documentation sur leurs bienfaits probables pour la santé. Étant donné leur teneur substantielle en polyphénols, y compris leurs quantités notables de kaempférol, on pourrait s’attendre à un chevauchement avec l’ail et les oignons en ce qui concerne de nombreux problèmes de santé liés au stress oxydatif et à l’inflammation chronique de faible intensité. Ces problèmes de santé comprennent l’athérosclérose, le diabète de type 2, l’obésité, la polyarthrite rhumatoïde et l’inflammation des voies respiratoires allergiques. Nous nous attendions également à ce que les poireaux offrent des niveaux mesurables de protection contre plusieurs types de cancer, notamment le cancer colorectal.

LES POIREAUX EN CUISINE

Faites attention lorsque vous préparez vos poireaux pour qu’ils ne soient pas graveleux. Pour ce faire, coupez le haut des feuilles et enlevez une partie des feuilles extérieures grossières. À l’aide d’un couteau tranchant, fendez la tige en partie et placez-la à l’envers dans un bol d’eau pendant environ une heure. Puis rincer sous un robinet froid.Les poireaux marchent à merveille dans la soupe.

Cuisine de poireau. Un aliment excellent à réaliser pour vos repas.

Une excellente alternative végétarienne étant la soupe aux poireaux et aux pommes de terre à base de bouillon de légumes. Les poireaux se marient bien avec le fromage – le fromage et le crumble de poireaux font un souper très savoureux.